Foire aux Questions

Le maquillage permanent n’est pas un maquillage qui part à l’eau, il est normal avant de franchir le cap de se poser plusieurs questions, voici une liste de questions / réponses afin de comprendre cette technique et son évolution.

Pour les femmes qui souhaitent gagner du temps ou qui détestent le maquillage qui coule ou se défait.
Aux femmes actives qui veulent dès le réveil un visage éclatant tout en restant naturel. Pour celles qui ont des problémes d’allergie, d’intolérence au maquillage ou qui portent des lentilles ou lunettes qui rend le maquillage des yeux difficile.

Vous devez être en bonne santé, la peau ne doit pas présenter de lésions. Un avis médical sera nécessaire en cas de : probléme cardiaque, maladie auto-immune et immunodépression, en cas de traitement anticoagulant, maladie dermatologique ou probléme de cicatrisation, mais aussi le diabète, insuffisance rénale ou hépatique. Si vous êtes sujet à l’herpès un traitement antiviral sera indispensable.

Aucune, ce sont des termes qui ont varié selon la législation avec le droit ou non d’utiliser certains mots comme DERM, PERMANENT etc… La technique est la même pour toutes ces appellations, c’est
l’implantation de pigments dans le derme superficiel de la peau à l’aide d’un appareil électronique, le dermographe.

Après avoir vérifié les contre indications avec ma cliente, je pose différentes questions pour déterminer ses attentes. Je commence par le protocole de désinfection de la zone à traiter et procéde ensuite au tracé afin de déterminer le dessin idéal en accord avec ma cliente, le but étant qu’elle puisse se projeter avec sa nouvelle ligne de sourcils, son trait d’eye-liner ou sa mise en beauté des lèvres avant la pigmentation. Le dessin, la couleur du pigment et la technique déterminés j’effectue la pigmenation qui durera en moyenne 1 heure. Un mois après une 2ème séance (gratuite) sera nécessaire pour finaliser le tarvail si besoin.

Le ressenti est assez variable d’une personne à l’autre, certaines trouveront cela juste désagréable et pour d’autres plutôt douloureux, dans ce cas là il est possible de se faire prescrire une crème anesthésiante par votre medecin à appliquer 1 heure avant la prestation.

Attention le maquillage permanent n’est pas une science exacte, le pigment est implanté dans la peau qui a sa propre interaction avec celle-ci ainsi qu’un organisme qui est propre à chacun. Le résultat est visible en moyenne 24 mois, cela est variable selon la zone, le pigment utilisé (clair ou foncé), la peau (ph,épaisseur), l’exposition au soleil, les peelings …
Pour entretenir le maquillage permanent une retouche peut être effectuée chaque année pour les sourcils et jusqu’à 2 ans pour les lèvres ou les yeux.

Avant la pigmentation il est déconseillé de prendre des médicaments qui fluidifient le sang ou de consommer de l’alcool. Plusieurs jours avant le jour J favoriser l’hydration de la zone concernée et l’utilisation d’un gommage doux participera à la préparation de la peau.

Pour les zones comme les yeux ou la bouche je conseille un traitement comme PROTEOCHOC ou EXTRANASE sur 2/3 jours (jour même et durant 2 jours) pour anticiper d’éventuels gonflements.

Après la pigmentaion il sera conseillé d’ appliquer une crème cicatrisante adéquate pendant une dizaine de jours et de se protéger impérativement du soleil le temps de la cicatrisation. Piscine, sauna, hammam seront aussi à éviter durant 1 semaine.

Il est possible que de petites squames se forment pendant la cicatrisation, il ne faudra pas les arracher mais bien hydrater pour qu’elles puissent se détacher d’elles-mêmes.

Selon la zone et la réaction de chacune des petits gonflements ou rougeurs peuvent apparaitre après la pigmentation, le résultat immédiat est souvent plus foncé que celui souhaité (30% decouleur en moins après la cicatrisation), il convient à chacune en fonction de son activité de déterminer si cela peut la gêner pour sa journée.